INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :
ATTENTION DANGER

LA #SELECTION DE AOUT 2019
© Jonny Lindner - Pixabay

A LA UNE

  • Stephan Dietrich
    PREMIUM

    Les médias numériques, à travers l'intelligence artificielle (IA), tentent d'influencer les utilisateurs avec de la psychologie associée à la technologie, ce qui génère une certaine crainte à priori justifiée. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, en devenant plus personnalisable et plus humaine, elle nous préoccupe davantage.

Etienne Tassel

Journalisme d'investigation : vers plus d’enquêtes ... ou de censure ?

PREMIUM

De nombreux aspects liés au crime, à la corruption et à différents abus ne seraient jamais révélés sans le journalisme d'investigation. Les enquêtes de terrain sont un moyen essentiel pour obtenir les informations nécessaires et souvent…

Jean-Paul Rust

Immigration : entre cynisme calculé, mensonges et hypocrisie

PREMIUM

Le recours au blocus naval pour empêcher des migrants de rejoindre les plages d’une Europe hémiplégique, par les autorités en charge de gouverner des pays en proie aux vagues d’immigration dont ils aimeraient bien se passer, n’est pas une…

Thibaut Marquant

En France, l’atteinte aux libertés publiques est devenue une habitude

PREMIUM

Après la loi "anti-casseurs", permettant d’interdire individuellement à des citoyens de circuler librement et d’user de leur droit de manifestation, et la loi "anti-fake news", destinée à empêcher toute véhémence ou contradiction de fond en…

Antoine Ribeiro

L'eugénisme, une aventure inquiétante

PREMIUM

Avec le cinéma, avec un nombre incroyable de films sur le sujet qui ont envahi les salles, et la multiplication infinie de jeux vidéo, le concept de l'eugénisme a été diffusé et vulgarisé. L'eugénisme est maintenant inséré dans les consciences…

Jean-Paul Rust

Ces plateformes numériques qui créent de la précarité

PREMIUM

Les plateformes numériques jouent un rôle crucial dans l'évolution sociale des sociétés. Internet a engendré de nouvelles places publiques et de gigantesques marchés numériques qui affectent toute l'économie et la totalité des sociétés par ses…

Bruno Rousset

En matière d'économie et de progrès, la métamorphose du monde a commencé

Les dix dernières années ont bouleversé le monde. Elles sont celles de la première crise économique véritablement mondiale du système capitaliste. Éclatée entre 2007 et 2008, elle a enjambé les mécanismes de la mondialisation financière, compliqué les…

Julien Maroncle

Croissance et récession : au-delà des armes de distractions massives

PREMIUM

La zone euro vacille, l'Allemagne plonge. Le déclin continu démontré par les récents rapports sur la zone euro enlève aux plus optimistes des europhiles tout espoir de reprise au second semestre. Une catastrophe, bien camouflée par les médias.

Bruno Rousset

Sans réformes structurelles de l'Union européenne, il n'y a plus rien à espérer

PREMIUM

Comme le montrent les données les plus récentes, la crise de l'euro n'est pas résolue et certains pays souffrent plus que d'autres du fait de la monnaie unique. Pourtant, les propositions de réforme de la zone euro, avancées récemment, en…

Laurent Castillo

La liberté de la presse est attaqué de toute part

La liberté d'information et le droit d'expression sont drastiquement réduits dans de nombreux pays. Pourtant, la liberté des médias est essentielle à l’exercice des droits. Sans médias libres, il n'y a pas d'élections libres et il n'y a pas de liberté.

Julien Maroncle

L'Inde récupère son Cachemire

PREMIUM

En Inde, dans le pays continental gouverné par le parti Bharatiya Janata, le Premier ministre indien Narendra Modi n’a pas hésité une seconde pour abroger l'article 370 de la Constitution indienne en mettant un terme au statut spécifique de…

Jean-Paul Rust

Islamisme : la Cour Européenne des Droits de l'Homme restreint la liberté religieuse

PREMIUM

La jurisprudence de la CEDH a restreint la portée de la liberté de pratique prévue à l’alinéa premier de l’article 9 de la Convention, afin d'écarter toutes les demandes provenant essentiellement de la religion musulmane soumise aux exigences…

Bastien Niel

Trop de pudeur : le cinéma ne s'adresse plus qu'aux jeunes

PREMIUM

L'industrie cinématographique cherche le succès basé sur des films qui s'adressent essentiellement à un public jeune, préférant les scènes d'action et délaissant les scènes de sensualité et de sexe qui font la grandeur des films comme Basic…

ANNONCE UTILE

No Internet Connection