Changer la langue

Politique nationale

  • 20 février 2019 Service Politique 417
    PREMIUM

    {Play}Depuis 40 ans, les dirigeants français manifestent mais choisissent la compromission plutôt que la réaffirmation dans les actes, les principes, les valeurs et le droit. Ils prouvent sans cesse leur faiblesse morale et politique.

    Politique nationale
  • 18 février 2019 Service Politique 247 3.00

    {Play}Quelques 30 intellectuels, écrivains et historiens connus ont publié un manifeste avec pour objectif de s’offusquer et déplorer l'effondrement, qu’ils pensent imminent, de l'Union européenne et de ses valeurs supposées du libéralisme.

    Politique nationale
  • 13 février 2019 Service Politique 190

    {Play}La loi contre les "fake news" conçue par le Président de la République a été rejetée à deux reprises par le Sénat avant d'être approuvée par le Parlement. Il s’agit d’un véritable contrôle des informations qui menace la liberté d'expression des médias, particulièrement pendant les périodes électorales.

    Politique nationale
  • 12 février 2019 Service Société 263

    {Play}La grève générale de 24 heures proclamée par les syndicats CGT et Solidaires devait constituer un premier pas important vers la convergence, sur le territoire de l'Hexagone, entre les Gilets jaunes et le monde syndical.

    Politique nationale
  • 22 janvier 2019 Service Politique 331

    {Play}Le mouvement initié il y a deux mois par les Gilets jaunes se poursuit. Il est possible d’établir un premier constat et d’essayer d’entrevoir les tendances à venir. Les premières réponses fournies par Emmanuel Macron à leurs demandes sont essentiellement financières et jetées en catastrophe comme un seau d’eau sur un feu qui démarre.

    Politique nationale
  • 07 janvier 2019 Service Politique 261

    {Play}En reconstituant le parcours de l’ancien collaborateur du Président de la République depuis cet été, le quotidien Libération est revenu sur plusieurs amitiés louches d'Alexandre Benalla et a dévoilé ses liens avec Mohamad Izzat Khatab, un homme d’affaires syrien impliqué dans des escroqueries.

    Politique nationale
  • 02 janvier 2019 Service Politique 108
    PREMIUM

    {Play}Le Monde a révélé qu'Alexandre Benalla, démis de ses fonctions auprès du palais présidentiel, était au Tchad trois semaines avant la visite officielle d'Emmanuel Macron, les 22 et 23 décembre. L'ancien conseiller du président de la République y aurait même rencontré le président tchadien. Les critiques se multiplient contre les dysfonctionnements de l’exécutif. L'Élysée a tenu à réagir mais il semble que l'affaire Benalla renaît déjà de ses cendres.

    Politique nationale
  • 30 décembre 2018 Service Politique 1262

    {Play}Le pacte mondial pour l'immigration est présenté par ses partisans comme juridiquement non contraignant. Cependant il apparaît comme étant une longue liste d'engagements qui désarment les pays occidentaux. Il pourrait être une reddition inconditionnelle au principal défi du XXIème siècle.

    Politique nationale
  • 29 décembre 2018 Service Politique 318 2

    {Play}Sans que personne ne s'en rende vraiment compte, la vague des manifestations qui traverse les territoires de France amène vers une révolution de velours. Les Gilets jaunes sont pour la plupart des Français de la classe moyenne des villes moyennes, qui refusent de continuer à s'appauvrir pour les beaux yeux de ceux qui leur ont vendu, depuis trente ans, une Europe du bonheur.

    Politique nationale
  • 28 décembre 2018 Service Politique 189
    PREMIUM

    {Play}Le mouvement des bourgeois, marcheurs amateurs, du Président français a du mal à transmettre un sens compréhensible de la politique nationale de l'Elysée. Dès les premiers mois de la première année de son mandat présidentiel, il était possible de prévoir ce qui allait arriver.

    Politique nationale
  • 20 décembre 2018 Service Politique 187

    {Play}Macron marche sur une route pentue qui le conduit doucement vers les mornes plaines tandis que Marine Le Pen, en sens inverse, le croise à une allure tranquille et assurée. Un nouveau sondage confirme la cote de Marine Le Pen comme étant supérieure à celle de Macron.

    Politique nationale
  • 11 décembre 2018 Service Politique 145

    {Play}Le Premier ministre français, Edouard Philippe, expliquera aujourd'hui devant le Parlement les mesures annoncées hier par Emmanuel Macron. Le Président français espère apaiser la colère des Gilets jaunes et éviter un cinquième acte de manifestations et de protestations qui devrait pourtant avoir lieu.

    Politique nationale
  • 08 décembre 2018 Service Politique 186

    {Play}Malgré le climat délétère qui règne sur les plateaux de télévision, malgré les violences inouïes au cours des manifestations d'un peuple en colère, malgré les manœuvres grossières d'un pouvoir désemparé, 70 à 80% des français soutiennent les Gilets jaunes, déterminés à changer le cours de l'histoire.

    Politique nationale
  • 07 décembre 2018 Service Politique 184

    {Play}Alors que les élèves adolescents protestent contre les réformes de l'éducation nationale, le gouvernement français exprime, sur tous les médias, leurs craintes que les manifestations à venir entraînent des violences majeures, notamment samedi à Paris. 

    Politique nationale
  • 05 décembre 2018 Service Politique 230
    PREMIUM

    {Play}On ne peut pas concevoir une nation sans chef. Tout Etat a pour socle une hiérarchie, une autorité légitime, dont l'exercice s'allie à un esprit d'équipe bien compris qui lie le chef à ses subordonnés. De par l'investiture, Emmanuel Macron a reçu son initiative, son pouvoir de direction, sa responsabilité. Il ne semble pourtant pas à la hauteur de sa fonction.

    Politique nationale
  • 03 décembre 2018 Service Politique 195
    PREMIUM

    {Play}La France, pays où la tentation révolutionnaire n’est jamais loin et fait partie de l’identité, presque au même titre que le drapeau et l’hymne national, flirte avec la crise politique. Le président semble débordé et l'opposition compromise par son soutien à un mouvement d'objectifs encore incertains.

    Politique nationale
  • 28 novembre 2018 Service Politique 169

    {Play}Pour comprendre la déconnexion abyssale, perceptible même depuis la Lune, de la politique climatique gouvernementale qui suscite étonnement non dissimulé, ironie suspecte, malaise rurale, incompréhension légitime, voire sidération profonde, il est nécessaire de s’asseoir, de bien respirer et de voir si on est toujours vivant.

    Politique nationale
  • 27 novembre 2018 Service Politique 199

    {Play}A la présentation de ce chiffre précis, il y a de quoi sourire. "106 301 et demi" s’est permis avec cynisme François Asselineau invité sur CNews, avant de proposer la destitution d’Emmanuel Macron. À force, la manipulation permanente des chiffres pourrait ne plus faire rire personne.

    Politique nationale
  • 20 novembre 2018 Service Politique 168

    {Play}Mardi 20 novembre, Emmanuel Macron a pris en grippe le Rassemblement National (RN) qu'il désigne comme étant l'ennemi à abattre. Il a appelé à la mobilisation en Europe pour faire obstacle aux "nationalistes" qu'il estime capables de remporter les élections européennes. 

    Politique nationale
  • 19 novembre 2018 Service Politique 192

    {Play}Ce lundi, aux premières heures de la matinée, de nouveaux rassemblements de "gilets jaunes" ont donné lieu à des barrages près des dépôts de carburants à plusieurs endroits du pays. On peut voir, via les réseaux sociaux, que plusieurs blocages de route rendent la circulation très difficile aux alentours des raffineries.

    Politique nationale
  • 15 novembre 2018 Service Politique 176

    {Play}À trois jours de la grande manifestation, attendue dans toute la France et qui devrait mobiliser des dizaines de milliers de "gilets jaunes", le patron des Républicains s'est insurgé contre le plan gouvernemental de taxation des carburants.

    Politique nationale
  • 02 novembre 2018 Michel Dura 165

    {Play}Le mois d’octobre se termine sur l’écume des violences vécues dans les cités qui, comme pour chaque occasion de fêter quelque chose, soulèvent l’indignation des français enfin réveillés. Le mois de novembre pointe son nez sous une météo pluvieuse bienvenue.

    Politique nationale
  • 30 octobre 2018 Service Politique 159

    {Play}Le Conseil des ministres et le Conseil de défense, normalement programmés le mercredi, ont été avancés à ce mardi matin pour permettre à Emmanuel Macron de souffler. "Quand on est fatigué, il est important de se reposer au risque de perdre toute lucidité".

    Politique nationale
  • 26 octobre 2018 Service Politique 129

    {Play}Trois jours avant que le Pôle emploi dévoile une hausse du chômage sur le dernier trimestre, un sondage révèle que la popularité d'Emmanuel Macron continue de décroître.

    Politique nationale
  • 25 octobre 2018 Service Politique 233
    PREMIUM

    {Play}Bien que les récents sondages illustrent une fracture profonde entre le Président et les Français, Emmanuel Macron veut donner l’image d'un homme imperméable à la pensée du peuple. Pour l’instant la situation lui permet de maintenir cette posture. Mais pour combien de temps ?

    Politique nationale
  • 23 octobre 2018 Service Politique 204
    PREMIUM

    {Play}À peine Emmanuel Macron a-t-il réussi à reprendre du tonus au mois de septembre, passant à 45% d’opinions positives, que sa cote de popularité se tasse en octobre, ce qui le situe au même niveau que François Hollande à la même période.

    Politique nationale
  • 22 octobre 2018 Service Société 72

    {Play}Christophe Castaner passe de porte-parole du gouvernement à ministre de l’Intérieur. Dès sa nomination place Beauvau, le nouveau flic de France reconnaît qu’il était, dans sa jeunesse, tout proche de mal tourner.

    Politique nationale
  • 19 octobre 2018 Service Politique 187
    PREMIUM

    {Play}Depuis l’affaire Benalla, Emmanuel Macron conduit sa République en marche vers des chemins boueux et en pente descendante. Il ne sourit plus et plus rien ne lui sourit. Trois jours après leur nomination, deux de ses nouveaux ministres, Wargon et Castaner, des proches du Président, sont déjà contestés.

    Politique nationale
  • 18 octobre 2018 Service Politique 251
    PREMIUM

    {Play}Il peut arriver à tout le monde de se laisser aller à vanter ses mérites, à rappeler ses succès, à qui veut l'entendre. Ce penchant si commun peut être un travers s’il conditionne durablement son comportement. Le Président Macron voit cela comme une composante nécessaire à son action politique. 

    Politique nationale
Le premier média social français.
La certitude d'aller plus loin.
Réseau social, blogs, débats, magazines et bien plus encore.
Seulement 5.90€ par mois.
Sans engagement.

Livres de référence

No Internet Connection