Religion

PREMIUM

La jurisprudence de la CEDH a restreint la portée de la liberté de pratique prévue à l’alinéa premier de l’article 9 de la Convention, afin d'écarter toutes les demandes provenant essentiellement de la religion musulmane soumise aux exigences croissantes de salafistes.

Ce dimanche de Pâques, huit explosions dévastatrices ont secoué les églises et les hôtels du pays. L'Etat Islamique a déjà assumé la responsabilité des attaques coordonnées. Aux Etats-Unis, la gauche américaine, avec à sa tête l'ancien président Barack Obama, marche sur la pointe des pieds et se voile la face.

PREMIUM

Sous prétexte d'une simple neutralité de l'espace public, la laïcité reprend les pires aspects des restrictions des illuminés de la religion. Les raisons sont à rechercher par rapport à l'époque actuelle et aux contraintes naissantes imposées par la religion importée d'Afrique et du Moyen-Orient.

PREMIUM

Pour les défenseurs invétérés de la laïcité, ce principe est devenu un dogme existentiel, à certains égards religieux, qui permet de régir et d'organiser le fonctionnement de l'État, et qui doit s'imposer à tous.

PREMIUM

Pour comprendre les crises récurrentes qui agitent les pays de l’islam, un regard en profondeur des fondements du pouvoir politique s’avère nécessaire, d’autant plus que, dès les origines, cette religion s’est installée de manière tragique.

Environ 200 000 Juifs résident en Allemagne, où la vieille haine antisémite semble toujours présente dans les rangs des partisans de l'extrême droite allemande et chez certains immigrants nouvellement arrivés du Moyen-Orient.

Dans le monde, en 2018, 4305 chrétiens ont été tués en raison de leurs croyances, soit une progression de 40% par rapport à 2016 (3066 victimes), selon l’ONG Portes ouvertes. Cette année, 1847 églises, principalement en Afrique, ont été attaquées.

PREMIUM

Adieu à la société multiculturelle. Le multiculturalisme a un problème d'image en raison de la difficulté créé par un Islam de plus en plus perçu comme une barrière structurelle à l’intégration en Europe. C'est pourquoi les représentants musulmans en politique se trouvent dans une zone de conflit particulièrement sensible.

PREMIUM

La chrétienne pakistanaise a vécu un calvaire. Accusée de blasphème pour un verre d’eau, cette ouvrière agricole a passé huit ans dans le couloir de la mort. Aujourd'hui acquittée et libre, elle est toujours menacée par des musulmans intégristes. Face à la lâcheté des Etats occidentaux, sa demande d’asile reste sans réponse.

PREMIUM

Les débats actuels concernant la remise en cause directe de la loi de séparation des Églises et de l'État pourraient porter sur la possibilité d'un financement public du culte musulman. Si cette hypothèse se concrétisait en une modification de la loi sur la laïcité de 1905, l'exécutif se montrerait alors particulièrement pyromane.

Vendredi 16 novembre, le pape François a reçu les responsables de l’ordre du Saint-Sépulcre. Il a évoqué la dramatique situation des chrétiens persécutés et tués en nombre toujours croissant, regrettant que le monde entier tourne le regard devant tant d'atrocités.

L'appartenance religieuse s'inscrit, le plus souvent, dans une tradition familiale, locale ou identitaire et se base sur des habitudes, des croyances, des enseignements, etc. Cependant, dans les sociétés occidentales, comme en France, les traditions séculaires se heurtent au sectarisme grandissant.

PREMIUM

La question de l'appartenance religieuse tient une part majeure dans la définition d'une nation. Lorsque les préceptes religieux d'une communauté deviennent trop prégnants pour s'en détacher, et qu'ils s'opposent à la culture dominante du pays, le vivre-ensemble est menacé.

Il existe des territoires de France où se sont constitués des regroupements de population de même affinité, quelle soit ethnique, religieuse ou culturelle. Jour après jour, d'année en année, peu à peu, depuis quarante ans, des bâtiments puis des quartiers et bientôt des départements ressemblent à ceux des pays d'où proviennent des populations qui semblent les avoir colonisé.

No Internet Connection