Changer la langue

Karl Lagerfeld nous laisse ses merveilleuses créations

{Play}Le grand couturier de Chanel, la marque emblématique à la réputation mondiale, est décédé le 19 février 2019 à l'âge de 85 ans. Ses grandes créations, ses phrases mémorables et son exceptionnel sens créatif ont marqué à jamais le monde de mode.

{Play}

Les dirigeants de Chanel ont présenté leurs sincères condoléances à la famille de Karl Lagerfeld et à tous ses proches, avant de préciser que le successeur du designer allemand sera sa proche collaboratrice Virginie Viard, directrice du studio de création Chanel Fashion depuis 1983, qui s'est engagé à faire vivre l'héritage laissé par Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld.

Bruno Pavlovsky, président de la mode Chanel pour chaque défilé, a partagé ces mots :

"Karl Lagerfeld a écrit une page essentielle de la légende de Gabrielle Chanel et de la Maison Chanel. À travers ses créations, il a constamment sublimé le savoir-faire exceptionnel des laboratoires de Chanel et de son artisanat. Le plus grand hommage que nous puissions lui rendre aujourd'hui est de suivre le chemin qu'il a tracé. Je cite sa propre phrase : Continuer à embrasser le présent et à inventer le futur."

Pour Alain Wertheirmer, le président de Chanel et ami du couturier, la marque de luxe lui doit beaucoup, ayant bénéficié de son talent dans toutes les campagnes de mode depuis 1987 : 

"Le génie artistique de Karl Lagerfeld, sa générosité et son intuition exceptionnelle d'anticiper les modes ont largement contribué à l'influence de Chanel maison dans le monde."

Personnalité créative exceptionnelle, celui qui possédait 500 paires de jeans, 300 chemises, 200 bagues a réinventé les codes de la marque Chanel : la veste cintrée, la robe fourreau noire, les tweeds précieux, les chaussures bicolores, les sacs matelassés, les perles, etc. Le changement, selon Karl Lagerfeld, est le seul moyen de survivre. Il ne voulait pas copier ce qui avait déjà été fait, il voulait créer encore et encore :

"Mon travail n’est pas de faire ce qu’a fait Gabrielle Chanel, mais ce qu’il pourrait faire. Chanel est une idée, on peut la réinterpréter indéfiniment."

Homme cultivé et esprit éclairé, libre dans sa création comme dans son expression, Lagerfeld a exploré de nombreux autres horizons artistiques au-delà de la mode, notamment la photographie et les courts métrages, en particulier pour Chanel. Il a été créateur de costumes à plusieurs reprises, pour La Scala à Milan, de 1980 à 1990, et pour deux tournées, le Madonna's Re-Invention Tour et pour le spectacle 2006 de Kylie Minogue.

Karl Lagerfeld nous laisse ses merveilleuses créations et des phrases devenues cultes comme "ne regrettez pas le bon vieux temps, sinon vous transformerez le présent en une matière de second ordre." 

Le monde de la mode perd un de ses derniers immenses créateurs issus du XXème siècle, après Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges ou encore Hubert de Givenchy.

Devenez auteur, devenez weborateur !
Connectez-vous et proposez vos articles à la rédaction. Ils pourront être publiés dans le Journal.
  Pour pouvoir consulter les commentaires de cet article, veuillez vous connecter.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Le premier média social français.
La certitude d'aller plus loin.
Réseau social, blogs, débats, magazines et bien plus encore.
Seulement 5.90€ par mois.
Sans engagement.
No Internet Connection